Cap Avenir Concorde

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Le Concorde

concorde_phnoretLe Concorde est un avion de transport supersonique (SST) construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec Nord-Aviation et la SEREB) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace).

Ce fut l’un des deux seuls avions de ligne supersoniques à avoir été produits, l’autre étant le Tupolev Tu-144 soviétique parfois surnommé Concordski en raison de sa ressemblance avec Concorde (voir l’article concernant les différences entre les deux appareils).

La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta modifiée (aile dite « gothique ») et de moteurs à postcombustion développés d’abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan. Il fut aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques, précédant ainsi les Airbus.

nez_concorde_yannLes vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard en 2003.

Premiers vols commerciaux avec British Airways et Air France au-dessus de l’océan Atlantique le 21janvier 1976, derniers vols du 31 mai pour Air France et du 24 octobre 2003 pour British Airways, avec le 26 novembre de la même année, le vol de la « retraite ».

Mais comme le dit si bien Jean-Cyril Spinetta, président d’Air France : « Le Concorde ne s’arrêtera pas vraiment car il ne sortira jamais de l’imaginaire des hommes ».

Le Concorde reste un symbole de l’aéronautique.

Retrouvez la suite sur l’excellent site Wikipédia > http://fr.wikipedia.org/wiki/Concorde

Copyright Wikipedia – Crédits Photo Philippe Noret – Cap Avenir Concorde

Récapitulatif  des 20 appareils :

001 -F-WTSS -2 mars 1969/19 octobre 1973- 812 heures de vol-
Musée de l’air et de l’espace, Le Bourget, France
002 – G-BSST- 9 avril 1969/4 mars 1976 – 836 heures de vol 
Fleet Air Arm Museum, Yeovilton, Angleterre
101 -G-AXDN – 17 décembre 1971/20 août 1977-632 heures de vol
Imperial War Museum, Duxford, Angleterre
102 – F-WTSA –  10 janvier 1973/20 mai 1976-656 heures de vol
Musée Delta – Athis Paray Aviation, Athis-Mons, France
201 -F-WTSB- 6 décembre 1973/19 avril 1985- 909 heures de vol 
Usine Airbus, Toulouse, France
202 -G-BBDG- 13 décembre 1974/24 décembre 1981- 1282 heures de vol 
Brooklands Museum, Weybridge, Angleterre
203 – F-BTSC- 31 janvier 1975/25 juillet 2000 – 11989 heures de vol 
Détruit au décollage (Vol 4590 Air France) à Gonesse, près de Paris, France
204 – G-BOAC – 27 février 1975/31 octobre 2003- 22260 heures de vol 
Aéroport de Manchester, Viewing Park, Angleterre
205 F-BVFA 27 octobre 1976 12 juin 2003 17824 Centre Steven F. Udvar-Hazy, musée national d’aéronautique, Chantilly, États-Unis
206 – G-BOAA –  5 novembre 1975/12 août 2000- 22768 heures de vol
Museum of Flight, East Fortune, Écosse
207- F-BVFB – 6 mars 1976/24 juin 2003- 14771 heures de vol
Auto & Technik Museum, Sinsheim, Allemagne
208- G-BOAB- 18 mai 1976/15 août 2000 – 22296 heures de vol
Aéroport Heathrow, Londres, Angleterre
209 – F-BVFC – 9 juillet 1976/27 juin 2003-  14332 heures de vol 
Usine Airbus, Toulouse, France
210- G-BOAD- 25 août 1976/10 novembre 2003- 23397 heures de vol
Intrepid Sea-Air-Space Museum, New York, États-Unis
211 – F-BVFD – 10 février 1977/27 mai 1982 – 5814 heures de vol
Accidenté, ses restes sont entreposés à Dugny (93440) près du Bourget, France.
212 – G-BOAE – 17 mars 1977/17 novembre 2003- 23376 heures de vol
Aéroport international Grantley-Adams, La Barbade
213 – F-BTSD – 26 juin 1978/14 juin 2003 – 12974 heures de vol
Musée de l’air et de l’espace, Le Bourget, France.
214 – G-BOAG – 21 avril 1978/5 novembre 2003- 16239 heures de vol
Museum of Flight, Seattle, États-Unis
215 – F-BVFF – 26 décembre 1978/11 juin 2000 – 12421 heures de vol
Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, Roissy, France
216 – G-BOAF – 20 avril 1979/26 novembre 2003 – 18257 heures de vol
Filton, Bristol, Angleterre
 
 
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