Cap Avenir Concorde

Site officiel de l'Association – www.capavenirconcorde.com

  • Calendrier

    janvier 2016
    L M M J V S D
    « Mar   Mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Statistiques

    • 76,148 Visites

MISE EN LIGNE DE CONCORDE PAR AIR FRANCE EN 1976

Posted by Association Cap Avenir Concorde sur 22 janvier 2016

« PENDANT 27 ANS, AIR FRANCE VOLE A MACH 2″ 

Du 28 février au 29 mai 2016 de 9H30 à 18H00, l’association Cap Avenir Concorde crée l’évènement en organisant en partenariat avec le musée aéronautique Aéroscopia à Blagnac, la commémoration du 40ème anniversaire de la mise en service de Concorde par Air France avec l’ouverture progressive du réseau supersonique.

+++++++

Cette manifestation-Exposition est parrainée par :

Martine Camuzeaux (Chef de Cabine Concorde) Marraine-d’Honneur pour représenter les équipages NC (*) Concorde Air France. Sa carrière sur Concorde a commencé au cours de l’été 1975 à l’occasion des vols d’endurance réalisés par André Turcat et, bien sur le 1er vol Paris-Dakar-Rio-Paris le 21 et 22 janvier 1976. Après l’atterrissage à Roissy-CDG, Les équipages PNT-PNC ont été reçus avec les honneurs à l’Elysée par Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République.

Pierre Chanoine (Commandant de Bord Concorde) Parrain-d’Honneur pour représenter les équipages PNT (*) Concorde Air France. Directeur des Opérations Vols auprès d’Air France au début des années 70. A la demande d’André Turcat, il sera détaché en janvier 1972 par la compagnie AF, pour effectuer d’abord des vols sur le simulateur des essais Concorde avec André Turcat aux commandes, afin d’aider les équipages d’essais à résoudre certains problèmes apparus en vol. Très vite lâché sur l’avion pour son premier vol aux commandes de Concorde avec Jean Franchi en place gauche.

Jean-Michel Rougier (Mécano de Maintenance) Parrain-d’Honneur pour représenter tous les mécanos de la maintenance Concorde à Roissy-CDG. De mars 1976 à septembre 2003, metteur au point Concorde, c’est brillamment, avec amour et passion, qu’il assure l’entretien du Bel Oiseau Blanc, en piste et hangar du Concorde à Roissy-CDG, avec des dépannages, convoyages, missions à l’étranger et participations aux différents « Tours du Monde » avec l’avion.

Concorde ! Ils l’ont tous aimés ! Ils l’ont tous servis avec fierté !

+++++++

Au programme de cette manifestation

Du dimanche 28 février au dimanche 29 mai 2016, dans le grand hall du musée aéronautique Aéroscopia à Blagnac, Cap Avenir Concorde proposera aux 50.000 visiteurs attendus :

Une exposition qui évoquera ce qui est et restera certainement comme une des plus belles pages de l’aviation civile : l’exploitation de Concorde par Air France, l’ouverture progressive des lignes supersoniques à partir du 21 janvier 1976, le service d’excellence, la maintenance, des témoignages, de nombreuses photos et enfin, l’arrêt des vols en 2003, avec l’installation dans les divers musées des Concorde d’Air France.

Présentation des uniformes créés par de grands couturiers pour les hôtesses et stewards, des vitrines pour présenter une collection de menus Concorde et de la vaisselle du service à bord – des documents et brochures commerciales remis aux passagers – des cadeaux offerts aux passagers – Concorde à travers la philatélie…..

Un cycle de cinq conférences réparties sur la période du 24 janvier au 29 mai (*) :

– Cinq conférences sur le thème « Concorde, l’avion de transport supersonique à Air France » animées par des personnels PNT, PNC et MECANOS sur les Concorde d’Air France.


(*) Pour les conférences, afin de pouvoir vous accueillir dans de bonnes conditions, nous vous proposons de vous inscrire par mail : louispaulus@wanadoo.fr.

Pour information : Le musée Aéroscopia vous propose un « PASS ANNUEL » à 35 euros qui vous permettra de venir au musée autant de fois que vous le souhaitez dans l’année. Une formule intéressante pour à la fois, visiter le musée Aéroscopia et profiter pleinement d’un programme d’animations proposées tout au long de l’année 2016, en particulier à l’occasion de cette manifestation-exposition du 28 février au 29 mai.

Pour répondre à la demande du musée Aéroscopia de célébrer l’ouverture de la première ligne supersonique par Air France le 21 janvier 1976 sur Paris-Dakar-Rio, l’association Cap Avenir Concorde propose une conférence exceptionnelle le :

▪ Dimanche 24 janvier conférence de 14h30-16H00 : sur le thème de « Mise en service de Concorde par Air France ». (PNT)

Animée par Pierre Chanoine pilote Concorde à partir de 1972.

+++++++

Programme des quatre autres conférences programmées du 28 février au 29 mai au Musée Aéroscopia.

▪ Dimanche 28 février à 14h30-16H00 : Concorde plus vite que le soleil (PNT)

Animée par Henri-Gilles Fournier (CDB) et Daniel Casari (OMN).

▪ Dimanche 13 mars à 14h30-16H00 : Concorde un service d’excellence (PNC)

ATTENTION, LA CONFERENCE PREVUE LE 13 MARS EST ANNULEE POUR DES RAISONS INDEPENDANTES DE NOTRE VOLONTE. NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE COMPREHENSION

▪ Dimanche 17 avril à 14h30-16H00 : A bord de Concorde pour une traversée transatlantique Paris-New York.

Animée par Jean-Louis Chatelain (CDB) et Béatrice Vialle (OPL)

▪ Dimanche 8 mai à 14h30-16H00 : Concorde un défi pour la maintenance (Mécanos)

Animée par Hubert Protin – Dominique Taillet – Daniel Foex (Maintenance Concorde)

▪ Dimanche 22 mai de 9h30 à 17h30 (*) : Visite de la cabine du Concorde d’Air France.

(*) Sous réserve d’avoir les autorisations nécessaires.  Les visites seront alors assurées par les bénévoles de l’association Cap Avenir Concorde.

Et si nous partagions la même passion

A très bientôt sur nos lignes

P/CAC

Louis Paulus

Président-Fondateur de l’association

Association Cap Avenir Concorde – 13 impasse du Château d’Eau 31700 Blagnac

+++++++

PNT : Personnel Navigant Technique

CDB : Commandant de Bord

OPL : Officier Pilote de Ligne (co-pilote)

OMN : Officier Mécanicien Navigant (troisième membre d’équipage sur Concorde)

PNC : Personnel Navigant Commercial (Chefs de Cabine – Hôtesses – Stewards).

 

 

 

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :