Cap Avenir Concorde

Site officiel de l'Association – www.capavenirconcorde.com

  • Calendrier

    février 2013
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • Statistiques

    • 75,838 Visites

Aéroscopia : Super Guppy, Airbus, Concorde et Caravelle

Posted by Association Cap Avenir Concorde sur 2 février 2013

Publié par la Dépêche du Midi le 01 02 2013

Image

Les architectes Gérard Huet et Francis Cardete ont imaginé un musée en forme de fuselage pour abriter les avions retraçant l’histoire de l’aéronautique toulousaine et mondiale – Photo DDM Jean-Claude Petit

 

 

Du Super Guppy, drôle d’aéronef ventru à hélices, au mythique Concorde, supersonique civil aujourd’hui cloué au sol, en passant par le premier Airbus (l’A300B) et l’élégante et fine Caravelle, c’est toute l’histoire aéronautique toulousaine et airbusienne qui défilera sous le zinc d’Aéroscopia. Voilà pour les «stars» autour desquels une petite vingtaine d’avions, planeurs et hélicoptères sera aussi présentée sous la halle métallique. Avec aussi des maquettes comme celle de l’Armagnac, ancêtre des Caravelles et autres Airbus, ou le simulateur de vol Air France du Concorde, remis en état par l’association Virtu’Ailes.

Sans compter les quelque 87 machines volantes récupérées et conservées depuis 33 ans par les passionnés des Ailes anciennes de Toulouse, et leur président Jean-François Bruna-Rosso, qui seront disposés autour du musée, à l’air libre (des avions, hélicos et planeurs qui sont d’ailleurs déjà rassemblés sur le site). Citons pêle-mêle le Fouga-Magister «made in Toulouse», un Mig 15 russe, un Starfighter de Loockheed, un Draken du Suédois Saab ou le Mirage III de Dassault. Un atelier de restauration devrait être créé sur place afin de restaurer et entretenir ces appareils dont certains sont de véritables ancêtres. Aéroscopia devrait aussi bénéficier de la présence du Bréguet 14 reconstruit récemment (qui vole) ou du Maurane avec lequel Santos-Dumont rallia Bizerte en Tunisie, restauré par Réplic’Air, association qui devrait rejoindre les dix déjà présentes sur Aéroscopia.

Terre d’Envol, présidée par Claude Terrazzoni, fédère en effet Académie de l’air et de l’espace, Ailes anciennes, Cap Avenir Concorde, Aérothèque, association Alpha, Des étoiles et des ailes, Flight Heritage, Spot Air et Virtu’Ailes.

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :