Cap Avenir Concorde

Site officiel de l'Association – www.capavenirconcorde.com

Activité CAC en région parisienne

Posted by Association Cap Avenir Concorde sur 7 avril 2012

Voici quelques nouvelles de l’activité de Cap Avenir Concorde en région parisienne.
8 mars
Durant la matinée du 8 mars 2012, pour la 3ème année consécutive, Philippe B. est intervenu dans le Collège d’Epone (78) pour parler d’aéronautique et notamment du Concorde, au nom de CAC et de l’APCOS .
La séance s’est déroulée devant 2 classes de 6ème .
Voici un article du collège concernant cette intervention :

http://www.clg-franklin-epone.ac-versailles.fr/spip.php?article293

A l’ordre du jour :
· Comment vole un avion

· Les différents types d’avions

· Les contraintes de construction et les liens avec l’environnement

· Le Concorde et ses particularités

· L’aéromodélisme : règles de bases et sécurité.
Au cours de l’après-midi du 8 mars :
Participation à la réouverture du procès à la cour d’appel de Versailles aux côtés de l’APCOS.
Le 19 mars 2012. 17h30 -20h Conférence Concorde dans les murs d’EDF SA
A la demande de ses collègues, Philippe B. a organisé une conférence Concorde sur son lieu de travail.
En effet, assez souvent le sujet Concorde revient meubler les discussions à la cantine, et un jour un de ses collègues a dit en rigolant « Pourquoi ne nous fais-tu pas une conférence depuis le temps que tu nous parles de Concorde» ? Philippe l’a pris au mot et en quelques semaines l’affaire était lancée.

Le sujet : un vol Paris New York à Mach 2. Tout juste le temps en moins de 3 heures d’évoquer les prouesses du supersonique, avec comme support les slides réalisés par l’APCOS que j’ai un peu arrangés. Merci au passage à Pierre Grange d’avoir donner l’autorisation de les utiliser.
Nos amis Daniel F. et Jean Michel R. sont venus aider et apporter leur connaissance, leurs anecdotes et surtout leur passion pour cet avion que les jeunes collègues ont découvert.
Philippe : « Merci les amis, vous avez apporté beaucoup de vie à cette conférence et c’était aussi une bonne idée d’avoir amené ces superbes pièces du Concorde.
Nous avons passé un moment formidable : mon chef de groupe en arrivant dans la salle a dit « Oh là !! Mais y’a plus de monde que pour nos réunions de groupe ! Et il est presque 18 h… » Nous étions une bonne vingtaine et la salle de réunion était pleine.
Les échanges ont été très nombreux et très techniques. Les collègues ont été surpris des performances, des astuces technologiques qui ont été nécessaires à la réalisation du Concorde. »
Il faut bien avoir à l’esprit que pour les jeunes de 25 ans le Concorde est loin et qu’à l’époque où ces jeunes avaient d’autres soucis que de s’intéresser au Concorde on traversait l’Atlantique en 3 heures.
A l’heure du haut débit par INTERNET ils sont surpris de la régression de vitesse dans le domaine aéronautique. 9 ans après l’arrêt des vols Concorde il n’est toujours pas remplacé.

Pour revenir à la conférence,Philippe n’a reçu que des éloges et ses collègues en parlent encore et ont été très touchés de la présence de Daniel et de Jean Michel. Le secret de leur participation avait été bien gardé.
Le chef de service a même rêvé qu’il faisait un tour de piste en Concorde avec Philippe aux commandes. Amusant ! C’est stupéfiant comme le Concorde attire encore l’attention des gens.
Philippe : « Alors au nom de mes collègues un grand merci à Daniel et Jean Michel d’être venus à Saint Denis pour ces quelques heures de conférence de haut vol…
Bien amicalement »

Le mot du président :

Un grand bravo à Philippe pour toutes ses actions entreprises dans la région parisienne. 
Ses conférences, effectuées auprès d’un public divers et varié traduisent son énorme implication dans le partage des connaissances et la préservation du patrimoine aéronautique et sa passion pour notre bel oiseau blanc.
Toute l’association Cap Avenir Concorde te remercie pour toutes tes activités, et à bientôt pour de nouvelles aventures. O. Jordan

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :