Cap Avenir Concorde

Site officiel de l'Association – www.capavenirconcorde.com

Vol initial du Griffon II

Posted by Association Cap Avenir Concorde sur 23 janvier 2012

Histoire de l’aviation – Ce 23 janvier 1957, le chef pilote d’essais français, Michel Chalard, prend les commandes du Griffon II et le fait décoller pour la première fois.

C’est dans le ciel de la ville d’Istres qu’a lieu le vol initial de ce nouveau prototype succédant fort logiquement au Griffon I, doté seulement d’un réacteur, contre un réacteur Snecma Atar 101 E-3 de 3 500 kgp et un statoréacteur pour le Griffon II, dont il sera fait usage le 6 avril 1957, date du premier vol avec le statoréacteur allumé.

Le Griffon II est un appareil semi-expérimental, à voilure delta extrêmement mince sans réservoirs d’essence, le carburant se situant dans la partie supérieure de l’avion, réalisé entièrement en dural AU 4 G-1, présentant une ossature à trois longerons, avec un nez très pointu et un train d’atterrissage à trois roues escamotable dans le fuselage.

Avion très performant, il sera le premier appareil français à atteindre Mach 2, le 5 août 1958, volant à Mach 2,19, le 5 octobre 1959, soit 2330 kilomètres par heure à 15 000 mètres d’altitude.

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :