Cap Avenir Concorde

Site officiel de l'Association – www.capavenirconcorde.com

  • Calendrier

    août 2011
    L M M J V S D
    « Juil   Sep »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Statistiques

    • 77,034 Visites

Airbus et le DLR, centre de recherche aéronautique et spatiale allemand, effectuent des essais de roulage autonome sur piste utilisant un système de pile à combustible

Posted by Association Cap Avenir Concorde sur 13 août 2011

Aérobuzz : Publié le jeudi 4 août 2011. La rédaction.

 

L’Airbus A320 du DLR équipé d’un système autonome de roulage alimenté par une pile à combustible. Photo : © Airbus

Airbus et DLR sont engagés dans des recherches communes sur l’utilisation de la pile à combustible depuis plusieurs années. En 2008, en collaboration avec son partenaire de recherche DLR, Airbus a déjà effectué avec succès le premier essai en vol sur un avion civil équipé d’un système de pile à combustible pour alimenter les systèmes de secours de l’appareil. De nouveaux essais ont été entrepris, cette fois-ci au sol.

Afin d’obtenir davantage de données détaillées sur le potentiel de la technologie des piles à combustible en tant que générateur de l’énergie électrique nécessaire pour les opérations avion au sol, un démonstrateur technologique construit par le DLR a été installé sur un A320, propriété du DLR, utilisé pour les essais de piles à combustible, sur le site Airbus de Hambourg. Ce démonstrateur technologique comprend une pile à combustible qui alimente un moteur électrique entraînant les roues du train avant, permettant ainsi à l’appareil de rouler de façon autonome.


L’objectif de ces essais est de valider plus avant le potentiel de la technologie intégrée des piles à combustible pour alimenter les fonctionnalités futures des avions comme le roulage autonome. Les données recueillies au cours de ces essais seront analysées par Airbus et le DRL pour développer davantage l’intégration de cette technologie et les possibilités d’optimisation future.

Dans le cadre de ces activités communes de R&T, Airbus est chargé de l’architecture globale et de l’intégration de la technologie sur avion ; pour sa part, le DLR est chargé des activités de recherche de base sur la technologie de la pile à combustible pour son application dans le domaine aérospatial. Le train d’atterrissage et le moteur alimenté par une pile à combustible intégrée conçue par le DLR sont fournis par Lufthansa Technik, basée à Hambourg.

Airbus considère que la technologie de la pile à combustible est un élément essentiel pour parvenir aux objectifs ACARE 2020, qui prévoient une réduction de 50% des émissions de CO2, de 80% des émissions de NOx et de 50% du bruit perçu.

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :