Cap Avenir Concorde

Site officiel de l'Association – www.capavenirconcorde.com

  • Calendrier

    septembre 2010
    L M M J V S D
    « Mai   Oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Statistiques

    • 75,838 Visites

Toulouse aura son musée aéronautique

Posted by Association Cap Avenir Concorde sur 11 septembre 2010

La Dépêche – Le 10 septembre 2010

A deux pas du tarmac de Toulouse-Blagnac, une quarantaine d’avions exposés préfigurent ce que sera le parc de découverte aéronautique Aéroscopia. A découvrir dès le 19 septembre.

Dominés par l’imposant Super Guppy, ancêtre du Béluga, quarante-trois avions civils et militaires trônent majestueux sur 15 000 m2 de terrain goudronné, à quelques centaines de mètres, à vol d’oiseau, de la piste de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Cette exposition inédite, proposée par Airbus avec le concours des associations Flight Heritage et Ailes anciennes donne un avant-goût du futur parc de découverte aéronautique Aéroscopia.

Pour les 40 ans d’Airbus

Le 19 septembre, lors de la journée « portes ouvertes » d’Airbus qui fêtera ses 40 ans, le public pourra découvrir cette installation en avant-première. Il sera toutefois nécessaire d’être invité, ce jour-là, par un membre du personnel de l’entreprise. Le grand public aura tout le loisir de s’y rendre dès le mois d’octobre par le biais d’Airbus Visite.

Cette étonnante collection d’aéronefs donne à voir des pièces rares ou emblématiques comme le mythique Concorde, l’impressionnant Super Guppy, l’élancé Mirage Dassault et un grand nombre d’avions militaires provenant du monde entier.

« Il ne s’agit pas de l’histoire de l’aviation toulousaine mais d’une présentation d’engins français, russes, suédois, américains ou autrichiens », explique Patrick Dabas, de l’association des Ailes anciennes. « Ceux à usage militaire nous ont été donnés par l’armée des pays concernés. Les autres proviennent d’échanges et d’achat parfois. Une collection vaut par sa rareté, son originalité ou par la décoration particulière et inédite de certains engins. »

Dans les entrailles de l’A 300

Pour l’instant, le point fort de l’exposition est la visite de l’A 300 réaménagé. Le tout premier avion de la famille Airbus, lancé en 1972, se visite en transparence. Mieux que dans les chaînes d’assemblage, le public pénètre à l’intérieur d’un aéronef où, du sol ou plafond, toutes les parois ont été remplacées par du plexiglas avec une vue imprenable de l’intérieur des soutes ou du cockpit, notamment. Très prochainement, l’accès au Concorde sera aussi proposé au public sur le site de l’Espace Flight Heritage à Saint-Martin du Touch. Cette exposition sera ensuite transférée dans le nouveau parc de découverte aéronautique Aéroscopia, à l’aube de l’année 2014.

Aéroscopia prend son envol

Capitale européenne de l’aéronautique, berceau de la Caravelle, du Concorde et d’Airbus, Toulouse se devait d’avoir un musée de l’aviation. Après plusieurs années d’attente, le projet porté par le Grand Toulouse, Airbus et les associations Terre d’Envol, Flight Heritage et Ailes Anciennes est sur le point d’aboutir.

« Le financement d’Aéroscopia est bouclé à plus de 80 % », indique Jacques Rocca, directeur d’Airbus Heritage, un département que l’avionneur vient de créer pour la conservation du patrimoine. « Dès que le conseil général aura voté sa subvention, il restera 400 000 € à trouver. Nous avons des pistes liées au mécénat. » Il y a trente ans déjà, La Cité des ailes avait été imaginée par quelques passionnés qui ont ouvert la voie à Aéroscopia. Ils sont aujourd’hui confiants. « J’ai espoir que la première pierre soit posée d’ici la fin de l’année », commente André Rocaché, président de l’aérothèque. « Nous avons obtenu un terrain proche de l’usine Lagardère à Blagnac et les choses avancent bien. » Hier, lors de la présentation du festival Des étoiles et des ailes, Bernard Keller, maire de Blagnac, et président de la commission économique du Grand Toulouse, a annoncé que le projet Aeroscopia serait soumis « au vote du prochain conseil communautaire le 30 septembre, avant l’approbation par le conseil municipal de Blagnac, le 7 octobre prochain », la ville se voyant attribuer la délégation de maîtrise d’ouvrage. Prévu pour une mise en service fin 2013, début 2014, Aéroscopia se développera sur le site de Pinot, près d’Aéroconstellation.

Le chiffre : 13

13 millions d’Euros> Pour financer Aéroscopia. Le financement du futur parc de découverte aéronautique est pratiquement bouclé. Les fonds proviennent du Grand Toulouse (3,750 millions d’euros), d’Airbus (3,5 millions), du conseil régional (1,875 millions), du conseil général (1,875 millions, pas encore délibéré), du Feder (Europe, 1,5 millions) et de l’Aérothèque (100 000 €).

« Pour aller plus vite, nous avons transféré la maîtrise d’œuvre du projet à la ville de Blagnac qui accueillera Aéroscopia. » Alain Fillola, vice-président de la communauté urbaine du Grand Toulouse.

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :