Cap Avenir Concorde

Site officiel de l'Association – www.capavenirconcorde.com

  • Calendrier

    septembre 2010
    L M M J V S D
    « Mai   Oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Statistiques

    • 74,939 Visites

AIRBUS a fêté ses 40 ans !

Posted by Association Cap Avenir Concorde sur 6 septembre 2010

La chronique AeroMorning.com de Pierre Sparaco

Fête de famille

Airbus est toujours capable de faire vibrer Toulouse.
La mondialisation, les manières de faire apatrides de la maison-mère EADS, Power 8+, l’irrésistible progression de la langue anglaise, n’ont pas eu raison de la passion de Toulouse pour l’aéronautique. Une passion intéressée, certes, pour des raisons économiques et sociales évidentes, mais une passion quand même.

Il y a 5 ans, les uns et les autres avaient pu vérifier la vitalité de cet intérêt à l’occasion du premier vol de l’A380, événement hautement symbolique, clef de voûte de la construction d’une grande maison européenne capable de rivaliser avec Boeing. Mais il s’agissait d’un aboutissement avant tout technique, sans précédent en même temps que spectaculaire.

Dans un registre différent, Airbus vient d’accueillir très exactement 145.000 visiteurs au cours d’un «Family Day» français plein d’enseignements.

Toutes les prévisions ont été dépassées, en effet, les salariés et leurs familles, leurs amis, d’innombrables curieux, portés par un même intérêt, se pressant dans les différents usines, à Blagnac, Saint-Martin-du-Touch, Colomiers, et en ville (unité de Saint-Eloi) où fonctionne le centre d’excellence mâts et nacelles. Saint-Eloi a le privilège de constituer l’héritage d’un passé lointain dans la mesure où, à l’origine, il s’agissait de l’usine d’Emile Dewoitine.

S’y ajoute, bien sûr, de l’autre côté de la rocade, le siège social, «Central Entity» en eurosprechen airbusien, tentaculaire. Airbus occupe 16.000 personnes dans le Grand Toulouse et donne aussi du travail à de nombreux sous-traitants et fournisseurs.

C’est là, autour des pistes de Blagnac, que bat le cœur aérospatial de l’agglomération, avec le solide apport d’ATR, Latécoère, Thales, Goodrich et beaucoup d’autres.

Les bâtiments les plus anciens ont vu passer le gros quadrimoteur Armagnac, les élégantes Caravelle, l’extraordinaire Concorde puis, à partir de l’A300B (premier vol en 1972), les membres successifs de la gamme Airbus. Laquelle va bientôt s’enrichir d’un nouveau venu d’importance, le long-courrier A350XWB. Qui plus est, on voit aussi à Blagnac A400M militaire dont les trois premiers exemplaires se partagent entre Séville et la Ville rose.

Dimanche 19 septembre à Toulouse

Cap Avenir Concorde a participé à cette journée exceptionnelle des 40 ans d’Airbus « Airbus Familly Day ». Nous avions l’honneur et la lourde responsabilité de gérer les visites du Concorde « Fox Charlie » d’Air France.

Dès 7h30, les premiers bénévoles, membres et amis de CAC, étaient sur le site de « Fligth Héritage » et de suite après un rapide briefing, chacun était à son poste.

Je remercie en particulier, les amis de notre association qui ont donné de leur temps toute la journée pour renforcer notre équipe.

Devant l’imposante foule déjà en attente derrière les grilles du site, Airbus a décidé d’avancer l’ouverture d’une heure, soit à 8h00.

Tout de suite s’est formée une file d’attente de plusieurs centaines de personnes pour visiter le Concorde. Toutes les deux minutes environ, un groupe d’une vingtaine de personnes emprunte la passerelle, très vite le temps d’attente est passé à 1h00.

Deux personnes au pied de la passerelle d’accès, une en haut, une à l’entrée du Concorde, deux à l’intérieur de la cabine et enfin deux au pied de la passerelle de descente, ont assuré avec beaucoup de panache et par roulement, le flux continu des visiteurs.

Au total de 8h00 à 18h00, environ 10 000 personnes ont pu ainsi visiter notre Bel Oiseau Blanc, sans le moindre incident. Nous avons accueilli en particulier, Henri-Gilles Fournier et Daniel Casari, membre de la famille Concorde. Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Monsieur Tom Henders, Président du Groupe Airbus, accompagné de son épouse et de son fils.

En fin de journée, nous nous sommes quittés, heureux d’avoir pu partager ensemble cette merveilleuse journée après avoir fait une photo de groupe dans la cabine et sur la passerelle.

Nous nous étions engagés sur une aventure folle, nous l’avons réussi !! Merci, mille fois merci à vous toutes et tous d’avoir fait partagé la passion pour Concorde  à un public très chaleureux.

Affaire à suivre… !

19H : tout le monde a le sourire…

bonne et belle journée autour de notre idole


Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :