Cap Avenir Concorde

Site officiel de l'Association – www.capavenirconcorde.com

  • Calendrier

    mars 2010
    L M M J V S D
    « Fév   Avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Statistiques

    • 74,083 Visites

Concorde s’expose à Figeac

Posted by Association Cap Avenir Concorde sur 19 mars 2010

C’est dans la salle, capitulaire, dite « Balène » dans la très jolie ville de Figeac dans le Lot, que le Concorde a posé ses ailes depuis le 4 Mars.

Cette  exposition interactive a été conçue par le CCSTI de Midi-Pyrénées Science Animation et est un fabuleux outil de diffusion et de médiation autour de l’aventure industrielle et commerciale du Concorde, sans oublier les avions du futur, prévus dans les 40 prochaines années.

Les visites sont guidées, toutes les heures, par l’aimable Caroline Imbert, animatrice à la Plateforme science de Figeac, qui s’est passionnée récemment pour cet avion et qui, grâce aux anecdotes du Commandant de Bord  Henri-Gilles Fournier, qui a animé la conférence du 9 Mars à 18h00 et les précieuses informations de notre association, semble avoir été à l’origine du projet si son jeune âge ne la trahissait pas. 

La visite commence  par un retour dans les années 60 ou, confortablement assis dans des fauteuils d’époque, il est possible de regarder, sur une télévision en noir et blanc bien sur, le Général De Gaulle qui nous présente ce que sera le transport aérien à l’orée de l’an 2000. 

Sur une table basse,  des ouvrages sur Concorde sont  à disposition pour la lecture.

Nombreux tableaux pédagogiques et maquettes décorent les lieux, Le cockpit,  le poste du mécanicien navigant, et la cabine passagers sont recréés avec un grand souci  du détail.

Des vidéos sont projetées en boucle et il est même possible d’écouter, quasiment à l’équivalent sonore, notre avion au décollage. L’aérodynamique, la motorisation, les matériaux de construction complètent de façon simple et ludique les explications  de notre guide.

Cette expo, gratuite, superbe machine à remonter le temps, attire depuis son ouverture plus d’une trentaine de visiteurs par jour, sans compter les scolaires et propose « l’embarquement » des derniers passagers jusqu’au Samedi 20 Mars.  

A visiter sans attendre…

Thierry Pousse, adhérent CAC.

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :