Cap Avenir Concorde

Site officiel de l'Association – www.capavenirconcorde.com

  • Calendrier

    août 2009
    L M M J V S D
        Jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Statistiques

    • 74,083 Visites

1969-2009, 40 ans de Concorde

Posted by Association Cap Avenir Concorde sur 11 août 2009

Commémoration du 40ème anniversaire du 1er vol de Concorde.Philippe G Illust Article 40AnsConcorde

Qu’il fut beau ce dimanche 1er mars.

Pour nous, tout a commencé le samedi à 17h55, par l’accueil à l’aéroport de : Roger Mills, Dave Mc Donald et Peter Philips, membres d’équipages Concorde de British Airways, venus spécialement de Londres, suite à notre invitation.

Dès le premier contact, nous avons eu le sentiment de nous connaître depuis longtemps. Quel bonheur de pouvoir passer avec eux des moments privilégiés, par exemple le samedi soir au restaurant avec une bonne partie de l’équipe de l’association et le dimanche soir, où cette fois encore, nous nous sommes retrouvés pour prolonger cette journée historique. La nuit a été courte, mais nous n’arrivions pas à mettre un terme à cette soirée, tellement nous avions de choses à échanger…. ! Il faut dire, messieurs les anglais, vous avez fait très fort dans les anecdotes croustillantes, nous qui croyons avoir tout appris avec nos amis français. Qui a bien pu dire : Concorde, un service d’Excellence….. !

Même si nous étions quelques-uns à regretter de ne pouvoir nous exprimer en anglais, nous n’avons rien manqué de leurs nombreux souvenirs, grâce à toute une équipe qui nous faisait la traduction en instantanée et puis, il n’y a pas que dans le Midi de la France que nous parlons aussi avec les mains. Nos amis anglais parlent aussi beaucoup avec les pieds, heureusement à priori les clients du restaurant ont apprécié et mes voisins n’ont pas porté plainte.

Un roulage et un décollage de Concorde simulé par Roger Mills, vous donne vraiment l’impression de retourner au début de l’aviation…… !

Leur présence et leur disponibilité toute la journée de dimanche, ainsi que leur participation à la conférence sur le thème de la mise en ligne, ont été très appréciées. Les retrouvailles avec Peter Holding, mécanicien d’essais du 1er vol du prototype anglais, s’est terminée par une invitation officielle, pour qu’il accepte de participer à la commémoration du 40ème anniversaire du 1er vol du Concorde 002.

Nous avions souhaité cette présence de personnalités anglaises pour souligner, que la construction de Concorde était un programme franco-britannique, d’ailleurs sur la terrasse flottaient les drapeaux anglais, français et européen.

Deux jours auront suffit, pour qu’ils deviennent nos amis, avec la promesse de pouvoir nous retrouver d’un côté ou de l’autre, de la Manche.

Toutes les conférences ont eu un vif succès, avec une émotion particulière partagée entre les intervenants et le public, pour celle consacrée à la maintenance. (voir la chronique de P. Sparaco).

IllusArticle40Ans_XavierCZL’accès à la terrasse ouverte au public spécialement pour la circonstance, malgré le plan « Vigipirate » et la présence sur le tarmac du Concorde d’Air France, le « Fox Charlie », a attiré un public qui est allé bien au-delà de nos prévisions les plus optimistes. Selon des sources officielles, entre 9h30 et 17h00, nous aurions accueilli plus de 6000 personnes.

Trente membres de l’association étaient mobilisés pour assurer diverses fonctions : accueil des intervenants et invités (une centaine), sécurisation des espaces d’exposition, contrôle d’accès à la terrasse et gestion des flux (file d’attente sur trois niveaux et 250 personnes en permanence sur la terrasse), les conférences, etc…. Malheureusement nous n’étions pas assez nombreux, mais nous n’avions pas les moyens de faire mieux.

Une grande satisfaction, tout à très bien fonctionné, sans grippage de la machine, avec une parfaite maîtrise de la situation par toute l’équipe, que je félicite et dont je suis fier. C’était une initiative complètement folle, nous l’avons réussi…. !

Conséquence de cette présence massive et trop importante pour un nombre insuffisant d’encadrement, contrairement au planning que nous avions mis en place, aucun membre de l’association n’a pu assister au moins à une conférence, occasionnellement quelques rencontres avec nos invités, sans pouvoir faire des photos avec eux et encore moins, la photo de groupe.

Nous ne pouvons qu’être heureux de voir que Concorde, fait encore rêver, mais malgré tout, c’est un peu frustrant pour nous tous, qui avons travaillé pendant quatre mois, à raison de plusieurs heures de réunions….. !

Dès que possible, nous mettrons sur notre site, les nombreux témoignages des intervenants et invités, mais aussi du public et les photos. Nous avions fait aussi appel à un jeune professionnel indépendant (notre trésorerie modeste, ne nous permettant pas de pouvoir faire mieux) pour nous filmer et enregistrer, en particulier les conférences. Trois jeunes d’une école spécialisée dans le multi-média, ont accepté de venir bénévolement, faire un reportage photos.

Pour conclure une première superbe photo, que nous devons à un ami, dont vous découvrirez d’autres clichés certainement inédits, réalisés au coucher du soleil, le samedi 28 février et au lever du soleil, le dimanche 1er Mars.

A très bientôt sur nos lignes.

P/Cap Avenir Concorde – Louis

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :